Isabelle SCHOENACKER ROSSI

Associée

Expertises

Carrière & Distinctions

  • Associé et co-fondateur de l’association inter-barreaux ACTION-AVOCATS Toulouse Albi Montauban (depuis 2020)
  • Co-président (2021) Membre de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite (novembre 2018)
  • Avocat praticien de la Médiation judiciaire et conventionnelle et du Droit Collaboratif, CMAP Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (Formations en Médiation conventionnelle et judiciaire, et en Droit Collaboratif) 2016-2018
  • Avocat associé et co-gérant de la SCP LARROQUE REY ROSSI KRIMI société d’avocats, crée à Montauban, en 1974 par Christian LARROQUE, avocat, professeur de droit social et président de CRFPA (centre de formation des avocats Toulouse) – 2000
  • Avocat collaborateur de la SCP LARROQUE REY MELLIORAT BIRKHOLZ – 1995
  • Juriste Conseil Chambre patronale de l’UIMM (Union des Industries Métallurgiques et Minières) des Vosges- 1991
  • Juriste Junior auprès de la DRH de la S.A. THIRIET- 1988
  • Co-président – 2021 – Membre de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Administrateur et membre d’Avocats Sans Frontières France ASFF depuis 1998
  • Administrateur de l’Ecole des Droits de l’Homme EDDH depuis 2015
  • Membre de la Commission Juridique d’Amnesty International 1996 -2008
  • Membre du groupe local Tarn et Garonne de la CIMADE depuis 2000

 

  • International Institute of Humanitarian Law – San Remo- ITALIE  2019, soutenue par l’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie
  • CAPA Certificat Aptitude à la Profession dAvocat CRFPA de Toulouse 1995
  • IEJ Institut dEtudes Judiciaires Université Toulouse I Capitole 1994
  • DESS et maîtrise en Droit des Affaires et Fiscalité – Faculté de Droit et Sciences Economiques et Gestion de Nancy
  • Membre du Centre des Jeunes Dirigeants CJD 2012 à 2019, Mouvement patronal français non partisan créé en 1938, réunissant des dirigeants d’entreprise soucieux de se former à un entrepreneuriat responsable, RSE, développement durable et performance globale.

 

  • Formations CJD : gestion du temps, management, formations de développement personnel, gestion du stress, gestion financière

Pro Bono

  • Présentation du Rapport sur le Droit d’Asile des Personnes LGBTQI mauriciennes en Europe cosignataire, 15 décembre 2020
  • Représentante d’ASFF auprès du Forum de la Paix III de PARIS, novembre 2020
  • Représentante d’ASFF auprès du Forum de la Paix II de PARIS, novembre 2019
  • Représentante d’ASFF auprès du Word Justice Forum VI – LA HAYE Pays Bas, mai 2019
  • Représentante d’ASFF auprès du Congrès Mondial contre la Peine de Mort (ECPM) Bruxelles février 2018
  • Projet de Défense et Protection des défenseurs des droits de l’homme en Côte d’Ivoire – PRODEF- groupe de travail 2017-2018 et mission avril 2017 à Bouaké
  • Projet de Lutte contre la Discrimination basée sur l’Orientation Sexuelle et l’Identité du Genre au Cameroun – LUDOSIG – 2016
  • Formations de Formateurs Avocats Sans Frontières France niveau I et II
  • Formations Droit International et Droits de l’Homme – Avocats Sans Frontières France Défense d’Urgence – Outils Internationaux – Systèmes Régionaux.

Isabelle SCHOENACKER ROSSI

Associée

Action Avocats et moi

Après 25 années, d’exercice professionnel en tant qu’associée de la SCP LARROQUE REY ROSSI KRIMI, j’ai contribué à fonder l’association interbarreau ACTION AVOCATS porteuse de nos valeurs et de nos compétences afin de placer l’humain au cœur de notre organisation.

Ma pratique

Mon cœur de métier est le droit civil, droits des personnes et des entreprises.

J’interviens avec une équipe expérimentée dans les domaines d’indemnisation des victimes, du droit de la famille, de la construction et de l’immobilier, de la responsabilité et des assurances devant les Tribunaux Judiciaires et les Cours d’appel.

Consciente de l’importance des aspects techniques pour la réussite des procédures, j’accompagne nos clients dans les expertises conventionnelles et judiciaires (dommages corporels à la suite d’accidents ou d’agressions, dommages constructions, vices automobiles et engins agricoles, servitudes, troubles de voisinage…)

Particulièrement attentive à l’évolution du droit et formée à la médiation conventionnelle et judiciaire ainsi qu’au droit collaboratif et participatif, j’accompagne nos clients dans ces nouveaux modes de règlement alternatifs des litiges dans toutes les étapes du processus et dans chaque réunion jusqu’à l’aboutissement d’accords et protocoles de médiation permettant de résoudre durablement les litiges et d’apporter satisfaction à nos clients.

J’attache une importance particulière au partage et à la transmission, ce qui m’a conduit à former de nombreux jeunes avocats et à m’investir dans la profession d’avocats, en tant que membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Tarn & Garonne de nombreuses années.

Engagée en faveur de la protection des droits  humains tout au long de ma carrière au sein d’ONG et par de nombreuses actions PRO BONO, j’ai eu l’honneur d’être nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Presse & Publications

Nomination Me Schoenacker-Rossi au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

La Dépêche, 28/11/2021

Participation de Me Schoenacker Rossi au WJF World Justice Forum.

Représentante avec Amélie Villageon d’Avocats Sans Frontières France,
WORLD JUSTICE FORUM VI du 29/04 au 2/05 à La Haye aux Pays Bas

Retour d’une semaine au World Justice Forum de La Haye (Pays-Bas) : travailler ensemble pour faire progresser l’état de droit et tenir la promesse de la justice pour tous.
Le Forum s’attaque aux principaux défis de la justice et fournit un espace pour faire avancer des solutions concrètes.

Les résultats du Forum mondial sur la justice alimenteront directement le prochain Forum politique des Nations Unies sur l’objectif de développement
durable (ODD) et le Sommet des Nations Unies sur les objectifs de développement durable. Ambitieux, réaliste et porteur d’espoir !

Plus d’information : https://worldjusticeproject.org/world-justice-forum-vi

Me Schoenacker-Rossi participe à l’émission «Chroniques Criminelles».

L’affaire Evelyne Furlan : deux amants pour un meurtre,
Émission diffusée sur TFX le 6 avril 2019
Reportage de Farrah Youbi

Au sommaire : «L’affaire Evelyne Furlan : deux amants pour un meurtre». Le 1er octobre 2007, à Castelsarrasin, Julie-Marie, 14 ans, rentre du collège à17h45.

L’adolescente vit seule avec sa mère, Evelyne Furlan, 52 ans, dont elle est très proche. Arrivée chez elle, Julie-Marie est intriguée par l’absence de sa mère qui n’est pas là pour l’accueillir et l’obscurité dans laquelle est plongé l’appartement.

Elle fait le tour des pièces et en passant devant la chambre de sa mère, elle découvre l’horreur…

«Un été meurtrier»

Intervention de Me Schoenacker-Rossi au cinéma American Cosmograph à l’occasion de la journée de lafemme

Publication d’Avocats Sans Frontières France, 8/03/2019

Une soirée riche en échanges autour des droits des femmes, avec Me Isabelle Durand et Me Isabelle Schoenacker-Rossi, avocates et membres d’ASF FranceUn grand merci à l’American Cosmograph d’avoir fait appel à ASF France pour le débat d’hier soir qui a suivi la projection du film « RBG » qui retrace la viede cette femme de 85 ans, qui se bat pour les droits des femmes et des minorités et qui siège à la Cour Suprême américaine depuis 1993.

Isabelle Schoenacker Rossi représente ASF au 7ème Congrès mondial contre la peine de mort

Publication d’Avocats Sans Frontières France, 26/02/2019,

Le 7ème Congrès mondial contre la peine de mort aura lieu à Bruxelles du 26 février au 1er mars 2019 : 4 jours, 5 lieux, 115 pays représentés et plus de 1 500 abolitionnistes attendus.

Rendez-vous incontournable des militants abolitionnistes, le Congrès mondial contre la peine de mort incite les États à prendre des engagements concrets, mobilise l’opinion publique et permet de développer des stratégies communes. Militants associatifs, avocats engagés dans la défense de condamnés à mort, dirigeants politiques, diplomates, parlementaires, anciens condamnés à mort ou familles de victimes partageront leurs analyses,identifieront les leviers d’action et se les approprieront afin de gagner en efficacité.

Plus d’information : http://congres.ecpm.org/

Tribunal de Montauban
« Escroquerie à la décennale : l’artisan interdit d’exercer »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 19 mai 2017.
Par Max Lagarrigue.

Venu sans avocat pour le défendre, un artisan montalbanais spécialisé dans le montage des cheminées allait dévoiler toute sa mauvaise foi au tribunal.

Lire l’article (format pdf)

Tribunal de Montauban
« Pédophilie : 4 ans ferme pour le prédateur sexuel »,
article paru dans Le Petit Journal du 4 mai 2017.
Par Julien Sueres.

Incarcéré en mandat de dépôt depuis septembre dernier pour de multiples affaires de pédophilie, le multirécidiviste Thomy Ginestet a écopé mardi, au tribunal de Montauban, de 4 ans d’emprisonnement ferme, et de 10 ans de suivi socio-judiciaire, le maximum prévu par la loi.
Lire l’article (format pdf)

« 4 ans contre le pédophile »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 3 mai 2017.
Par Max Lagarrigue.
Extrait de sa cellule où il est incarcéré depuis septembre pour trois affaires sexuelles commises à Montauban entre le 30 juillet et le 2 septembre dernier
sur trois jeunes mineures…
Lire l’article (format pdf)

Maitre Isabelle Rossi plaidant au tribunal

Affaire Coutama
Enquêtes criminelles : Affaire Coutama : jalousie criminelle,
reportage diffusé sur W9 le 26 août 2015.
Un film de Guillaume Maury.
Alors qu’elle rentre chez elle, un jour d’octobre 2007, Julie-Marie Furlan trouve le corps inerte de sa mère. Celle-ci gît sur son lit, le câble du radio-réveil
autour du cou. Une enquête est ouverte.
Voir l’émission (replay W9).

Cour d’assises de Tarn-et-Garonne
« 10 ans de réclusion pour le violeur »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 6 juin 2015.
Par Max Lagarrigue.
Au terme de trois jours d’audience devant la cour d’assises de Tarn-et-Garonne, le Montalbanais Ken T., qui devait répondre du viol de sa cousine
germaine de 9 ans, à Labastide-Saint-Pierre, a été condamné à dix ans de réclusion criminelle..
Lire l’article (format pdf)

« Difficile audience pour Ken, accusé du viol d’une autre cousine germaine »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 5 juin 2015.
Par Max Lagarrigue.
Cette deuxième journée du procès d’assises de Ken T., accusé du viol de sa cousine de 9 ans, à Labastide-du-Temple, a encore donné son lot de
rebondissements. Une audience difficile pour le prévenu, avec notamment le témoignage de la victime.
Lire l’article (format pdf)

Affaire Kaffack
« Condamnés pour des violences en réunion sur fond de propos racistes »,
article paru dans L’Indépendant du 7 janvier 2015.
Par Yannick Bonnefoy.
Mardi après-midi, un ex-rugbyman et un ancien commando parachutiste, âgés de 29 et 36 ans, ont écopé de 8 mois de prison. Les faits ont eu lieu à Montauban en 2009. Il aura fallu plus de cinq ans pour que la justice reconnaisse le caractère raciste de l’agression dont ont été victimes Stéphane Denys et Dieudonné Kaffack Kemba, le 21 septembre 2009, à Montauban.
Lire l’article (format pdf)

« Un an de prison pour violences racistes »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 7 janvier 2015.
Par J.-L. D.-C..
Un ex-militaire de carrière et un prometteur jeune rugbyman condamnés pour violences racistes à Montauban dans une affaire dépaysée à Carcassonne
pour mieux garantir l’impartialité de la justice.
Lire l’article (format pdf)

« Tabassé parce qu’il était noir, SOS Racisme se constitue partie civile pour violences racistes »,
article paru dans La Dépêche du Midi du 6 janvier 2015.
Par Max Lagarrigue.
C’est un procès pour le moins attendu, les faits remontants à septembre 2009, qui se tient, cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Carcassonne : celui de deux Montalbanais, de 28 ans et son comparse, un militaire de 36 ans, tous deux poursuivis pour violences en réunion à l’encontre de deux
jeunes hommes dans une impasse de Montauban.
Lire l’article (format pdf)

« Le racisme du samedi soir »,
article paru dans Le Monde du 2 novembre 2009.
Par Franck Johannès.
Ils les ont drôlement arrangés. Dieudonné et Stéphane se tiennent la main sur la photo avec un pauvre sourire, les yeux pochés, le teint violacé, le visage
couvert de plaies et de croûtes. Et encore, c’était une semaine après l’agression, les deux hommes ont eu le temps de se remettre. Ils se sont fait lyncher,
un soir de septembre à Montauban, pour rien, et sans avoir eu le temps d’ouvrir la bouche. Dieudonné parce qu’il est noir, Stéphane parce qu’il était avec
un Noir.
Lire l’article sur le site du Monde

« Un homme écroué après l’agression raciste de Montauban »,
article paru dans Le Monde du 11 novembre 2009.
Par Franck Johannès.
La police a mis plus d’un mois à interpeller l’un des agresseurs, dont elle connaissait l’identité. Deux hommes ont été mis en examen et l’un d’eux écroué, vendredi 6 novembre à Montauban, plus d’un mois après la violente agression raciste de deux amis au sortir d’un bar de la ville (Le Monde du 3 novembre). L’affaire a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements des services de police, qui ont mis assez peu de zèle à conduire une enquête sur un quasi-lynchage commis en plein centre-ville.
Lire l’article (format pdf)

Portrait : ces femmes qui bougent
Isabelle Rossi : avocate et femme de convictions,
article paru dans La Dépêche du Midi du 10 janvier 2014.
Par Clément Hebral.
Isabelle Rossi est avocate au cabinet Larroque – Rey – Rossi de Montauban où elle a commencé comme stagiaire et est aujourd’hui avocate associée.
« Un rêve de gamin » devenu réalité.

Lire l’article (format pdf)

Arrêt Dufour c/ Banque centrale européenne T-436/09 sur http://curia.europa.eu
« Ceci (n’)est (pas) un document »,
article paru dans Le Jeudi du 16 février 2012.
Par Dominique Seytre.
Un citoyen français gagne contre la Banque centrale européenne : un doctorant affronte tout seul la toute-puissante BCE à Francfort qui ne joue pas le
jeu de la transparence. Il sort vainqueur d’un procès qui n’était pas gagné d’avance.

Lire l’article (format pdf)