Quelqu’un m’a dit il y a quelques jours :
« Mais Maître ? vous, les Avocats, vous ne vivez que des conflits ! Pourquoi donc nous parler de prévention des risques judiciaires, de bien-être au travail, de sécurisation juridique du volet social de l’Entreprise ? C’est contreproductif pour l’économie de votre Cabinet !«
Et oui le modèle économique des Cabinets d’Avocats repose très souvent sur le contentieux et donc les conflits. Et je n’y échappe malheureusement pas. Le conflit existe et ne pourra jamais être éradiquée totalement.
Mais !
Le modèle économique d’un Cabinet d’Avocat peut être transformé !
Pour ma part, j’ai choisi de travailler d’après le référentiel de l’Economie de le Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
La raison d’être de mon Cabinet est celle d’agir aux côtés des Entrepreneurs pour que chacun Travailleur-employé ou Travailleur-Patron puisse jouir de la dignité du travail comme opportunité pour l’Homme de créer et se révéler en harmonie avec sa Nature et la Nature.
L’objectif de base est de poser les cadres nécessaires et adaptés pour une sécurisation libératrice et transparente de la relation de travail.
Je mets mon expérience du monde de l’Entreprise et du milieu judiciaire pour défendre et favoriser un monde du travail apaisé, sécurisé et serein.
Pour agir de manière globale et systémique je m’appuie également sur mon réseau de professionnels partenaires.
Principes et valeurs développés : Engagement, Agilité, Prévention, Humanité et Empathie.
Interventions : Droit du Travail, Droit Social, Conseil de Prud’hommes, Pôle Social du Tribunal Judiciaire
PS : Un grand merci à Sylvain PONGI pour l’illustration et à TERRES EFC Occitanie et à Elodie Guyot pour leur accompagnement. Sans oublier l’impact de mes engagements au sein de ce mouvement d’entrepreneurs humanistes qu’est le CJD (Centre des Jeunes Dirigeant·e·s d’entreprise)CJD Tarn-et-GaronneCJD Occitanie Pyrénées